La première vente aux enchères d’art contemporain en chine
A l’occasion d’un banquet érigé au coeur de la Cité Interdite, une vente aux enchères organisée par Sotheby’s présente une série d’oeuvres d’artistes mondialement reconnus qui ont crée pour l’événement des pièces inédites.
Sol Lewitt, Arman, Daniel Buren , Keith Haring, Raynaud, Zao Wou Ki, Walter Dahn, Vasarely, entre autres, figurent dans la prestigieuse collection, sélectionnée par des conseillers artistiques renommés.
C’est la première vente aux enchères d’art contemporain en Chine. Pour la majorité des chinois présents à l’événement, c’est l’occasion de decouvrir ce qu’est l’art contemporain en Occident.
Arman brise des violons qu’il reconstitue en l’une de ces fameuses sculptures déstructurées, sous les yeux hallucinés des invités chinois; César créé une compression à partir d’un drapeau chinois…
A New-York, Londres ou New-York, d’autres acheteurs participent aussi à l’événement par téléphone satellite.
Cette première vente trace le chemin des grandes maisons de vente aux enchères, aujourd’hui installées et très actives sur le territoire chinois.
L’intégralité des bénéfices de cette vente sera reversée à l’Unesco afin de rénover une partie de la Grande Muraille de Chine.